echographie

Echographie

Le principe de l’échographie est d’envoyer des ultrasons qui sont plus ou moins réfléchis par les organes traversés. La sonde qui envoie les ultrasons les réceptionne et construit une image en fonction de leur intensité.

Cet examen est réalisé le plus souvent en votre présence et permet d’examiner les organes abdominaux (échographie abdominale), ou le cœur en activité (échocardiographie).  L’échographe de la clinique vétérinaire demi-lune est récent et possède 3 sondes : une sonde pour l’examen des organes abdominaux et 2 sondes spécialisées dans l’examen cardiaque.

 

Notre conseil

Laisser votre animal à jeûn avant cet examen.

Et en cas d’examen échographique urinaire, ne le laisser pas uriner dans les 3 heures qui précèdent !

 

  • L’échographie abdominale est indiquée pour l’exploration des maladies des reins, de la rate, du foie mais aussi pour les diagnostics de gestation (visualisation des fœtus et des battements cardiaques), pour l’exploration du tube digestif et de certaines maladies hormonales.

En cas d’anomalie, certains prélèvements peuvent aussi être réalisés sous échographie : prélèvement urinaire (cystocentèse), prélèvements à l’aiguille fine, biopsies…

  • L’échocardiographie est indiquée dans l’exploration et le suivi des maladies cardiaques. Elle permet la visualisation des cavités cardiaques, ainsi que la contractibilité du muscle cardiaque et l’observation de la circulation sanguine. Elle peut être complétée par une mesure de la tension artérielle par un appareil Doppler et la réalisation d’un électrocardiogramme.